Pierre Bartholomée

Pierre Bartholomee

 

CATALOGUE COMPLET.

Accès direct:
» Opéras & Oratorios
» Musique vocale

Musique instrumentale:
» Orchestre
» Ensembles instrumentaux
» Instruments solistes
» Réalisations radiophoniques

Discographie

Orchestres

HARMONIQUE (1970)
Pour orchestre (19’)
4-4-4-4, 6-4-4-2, 2 harpes, clavier amplifié, célesta, piano, timbales, vibraphone, marimba, 3 percussions, cordes (16.14.12.10.8) Bruxelles, Société Philharmonique, Décembre 1970 (Orchestre National de Belgique / Michaël Gielen)
Reprises : Hamburg, Frankfurt, Bruxelles
Editeur : Universal
Enregistrement : CD Igloo (épuisé)

 

 

POLITHOPHONIE (1984)
Pour orchestre (10’)
4-4-4-4, 4-4-3-1, timbales, 2 percussions, cordes Création : Paris, Radio France, Janvier 1985 (Orchestre Philharmonique de Liège – Pierre Bartholomée)
Reprises : Bruxelles, Metz
Editeur : Salabert

 

 

RUMEUR (1989)
Pour orchestre (11’)
2-3-3-2, 4-3-3-1, timbales, 2 percussions, cordes Création : Berlin, Schauspielhaus, Janvier 1990 (Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales – Pierre Bartholomée)
Reprises : Berlin (Philharmonie), Bruxelles
Editeur : Quindicesima



HUMORESQUE (1994)
Pour orchestre (12’)
3-3-3-3, 4-3-3-1, piano, célesta, timbales, xylophone, percussions, cordes
Création : Québec, Octobre 1994 (Orchestre Symphonique de Québec – Pascal Verrot)
Reprise : Bruxelles
Editeur : Cebedem
Enregistrement : CD Cypres (CYP7603)

bartholomee

FREDONS ET TARABUSTS (1997)
Pour orchestre (45’)
4-4-4-4, 4-4-3-1, harpe, piano, célesta, vibraphone, marimba, 4 percussions, cordes
Création : Bruxelles, Société Philharmonique, Septembre 1997 (Orchestre Philharmonique de Liège – Pierre Bartholomée)
Reprise : Liège
Editeur : Cebedem
Enregistrement : CD Cypres (CYP7603)

 

 

LA FOLIE D’ŒDIPE (2005)
Pour orchestre (14’)
3-3-3, 3-3-3-1, harpe, piano, célesta, timbales, 2 percussions, cordes
Création : Prague, Festival Prague Premières, Mars 2008 (Orchestre Symphonqie de Pilsen – Jiri Mallat) Editeur : Quindicesima


SYMPHONIE (2009) (22')
Pour orchestre (12’)
3-3-4-3, 4-3-3-1, harpe, piano, timbales, marimba, 2 percussions, cordes
Création : Liège-Bruxelles, Décembre 2010 (Orchestre philharmonique de Liège)
Editeur : Quindicesima


BRANDING (2010) (21’50’’)
Pour orchestre (12’)
Poème symphonique pour accompagner le film muet de Joris Ivens 3-3-4-3, 3-3-3-1, harpe, célesta, timbales, 2 percussions, cordes
Création : Bruxelles, février 2011 (Orchestre National de Belgique – Dirk Brossé)
Editeur : Quindicesima


Ensembles instrumentaux

MOUVEMENTS (1963)
Pour ensemble instrumental (13’)
Piano, 1-1-2-2, 2-1-0-0, xylophone, marimba Bruxelles, Atelier Ste Anne (Pascal Sigrist – Ensemble Musique Nouvelle – Georges-Elie Octors)
Editeur : Cebedem

 

 

LE TOMBEAU DE MARIN MARAIS (1967)
Pour ensemble instrumental (11’)
Violon baroque, 2 violes de gambe, clavecin Leuven, Festival van Vlaanderen (Ensemble Alarius)
Reprises : Bruxelles, Avignon, Washington, Montréal, Liège, etc.
Enregistrement : Wergo (épuisé)

 

 

ROMANCE (1973)
Pour ensemble instrumental (10’)
Harpe – piano – 1 instrument « populaire » / 4 groupes variables
Création : Bruxelles, Conservatoire (Francette et Pierre Bartholomée – Claude Flagel – Ensemble Musique Nouvelle – Georges-Elie Octors)
Reprises : Liège, La Sainte Baume, etc.

 

 

RICERCAR (1974)
Pour quatuor de saxophones (7’)
Création : Liège, Conservatoire (Concours de musique de chambre du Conservatoire) Reprise : Bruxelles (Blindman Quartett)

 

 

SONATA QUASI UNA FANTASIA (1976)
Pour ensemble instrumental (12’)
Harpe diatonique, groupes variables
Création : Bruxelles, Atelier Ste Anne (Francette Bartholomée – Ensemble Musique Nouvelle – Georges-Elie Octors)
Enregistrement : LP Musique Nouvelle (épuisé)

 

 

MEZZA VOCE (1980)
Pour ensemble instrumental (21’)
Violon, clarinette, piano, percussion
Création : Bruxelles, Festival de musique contemporaine de la RTBF (Endre Kleve – Jean-Pierre Peuvion – Chantal Bohets – Daniel Delmotte)
Reprises : Liège, Montréal, Québec, Utrecht, Louvain-la-Neuve, etc.
Editeur : Cebedem
Enregistrement : CD Igloo (épuisé)

 

 

FANCY AS A GROUND (1981) Pour ensemble instrumental (12’) 0-1-1-1, 1-1-1-0, harpe, piano, célesta, accordéon, vibraphone, marimba, percussions, 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle, 1 contrebasse
Création : Paris, Théâtre de la Ville, Novembre 1981 (Ensemble Intercontemporain – Pierre Bartholomée)
Reprises : Bruxelles, Waterloo, Liège, Amsterdam
Editeur : Universal
Enregistrement : CD Igloo (non disponible)

 

 

TROIS POLES ENTRELACES (1985)
Pour ensemble instrumental (24’) Harpe diatonique, alto, cor anglais, clarinette basse, contrebasson, 2 cors
Création : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (Francette Bartholomée – Yves Cortvriendt – Ensemble Musique Nouvelle – Georges-Elie Octors)
Reprises : Bruxelles, Liège, Maastricht
Editeur : Salabert
Enregistrement : CD Igloo (épuisé)

 

 

ADIEU (1988)
Pour clarinette et piano (7’)
Création : Bruxelles, Théâtre de la Monnaie (Jean-Pierre Peuvion – Chantal Bohets)
Reprises : Paris, Liège, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Shengdu
Editeur : Cebedem
Enregistrement : CD Cypres (CYP4607)


STUDIE (1994)
Pour ensemble instrumental (5’)
Flûte alto, clarinette basse, piano, percussion, violon, alto, violoncelle
Création : Gent, Université (Ensemble Spectra – Filip Rathé)
Reprise : Madrid
Editeur : Cebedem

 

 

FIN DE SERIE (1992-1995)
15 duos pour 2 violons (17’)
Création : Liège, Conservatoire (Département de musique de chambre du Conservatoire Royal de Liège)
Reprises : Bruxelles, Liège, Tachkent, Heerlen, Geelen
Editeur : Cebedem
Enregistrement : CD Cypres (CYP4607)

 

 

REFRAINS (1992-1998)
Pour violon et trombone (6’)
Création : Moscou, 1999 (Izumi Okubo – Alain Pire)
Reprises : Liège, Bruxelles
Enregistrement : CD Cypres (CYP4607)

 

 

ET J’AI VU L’AME SUR UN FIL…ELLE DANSAIT (2000)
Pour flûte, alto et harpe (13’)
Création : Briançon, Festival (Trio Medicis)
Reprises : Céroux-Mousty, Bruxelles, Genève, Louvain-la-Neuve, Liège, Shengdu
Editeur : Quindicesima
Enregistrement : CD Cypres (CYP4607)

 

 




SONATE (2003-2004)
Sonate pour alto et piano (10’)
Création : Bruxelles, Chapelle de Boendael (Emile Cantor – Philippe Terseleer)
Editeur : Quindicesima
Reprise : Bruxelles QUATUOR A CORDES (2003-2004) Pour quatuor à cordes (25’)
Création : Bruxelles, La Monnaie (Quatuor Danel)
Reprises : Essen, Witten, Louvain-la-Neuve
Editeur : Quindicesima
Enregistrement : CD Cypres (CYP4625)


PENTACLE (2004)
Pour ensemble instrumental (20’)
Trompette, cor, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano Création  La Chaux-de-Fonds, Janvier 2005 (Nouvel Ensemble Contemporain – Pierre Bartholomée)
Reprise : Bruxelles
Editeur : Quindicesima

 

 

7 X 7 (2006)
Pour ensemble instrumental (16’)
Cor anglais, trompette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle
Création : Bruxelles, Festival Ars Musica (Ensemble Musiques Nouvelles – Mark Foster)
Reprise : Bruxelles
Éditeur : Quindicesima

 

 

LA RUPTURE DES FALAISES (2007)
Pour ensemble instrumental (26’)
Flûte, clarinette, trompette, marimba, piano, harpe, violon, alto, violoncelle
Création : Maastricht, Octobre 2008 (Ensemble 88 – Pierre Bartholomée)
Éditeur : Quindicesima

 

 

PETIT CORTEGE (2007)
Pour ensemble instrumental (7’)
Harpe, alto, violoncelle, contrebasse
Création : Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Mars 2008 (Ensemble Musiques Nouvelles – Pierre Bartholomée)

Reprise : Bruxelles Éditeur : Quindicesima

 

 

ENVOL ET MORT D’UN PAPILLON - 2e Quatuor à cordes (2007-2008) (21’)
Création : Tournai, Festival International de Quatuor à cordes, Janvier 2011 (Quatuor Danel)
ensuite : Manchester (UK), Den Bosch (NL)
Editeur : Quindicesima

 

 

ARIA ANDANTE (2010) (6’)
alto, harpe et piano Création : Festival de Stavelot, Août 2010 (Francette Bartholomée, Dominica Eyckmans, Pierre Bartholomée)
Editeur : Quindicesima

 

 

OPUS 60 (2012)
Pour petit ensemble (15’)
flûte alto, clarinette basse, cor, trombone, harpe, piano (célesta), violon, alto, violoncelle, contrebasse
Création : Mons (Théâtre du Manège) - Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy
Reprise : Bruxelles (Flagey)
Éditeur : Quindicesima

 

 

CAPRICCIO (2012)
Pour petit ensemble (12’)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano
Création : Venise (La Fenice) - Ensemble Ex Novo, Diego Masson
Éditeur : Quindicesima

 

 

QUINTETTE (2013)
Pour clarinette et quatuor à cordes (22’)
Création : Espace Garage, février 2016 - Alain Billard, Quatuor Tana
Éditeur : Quindicesima

 

 

RAGTIME (2014)
Pour clarinette et piano (5’)
Création : Bruxelles - Concours Dexia Classic 2014
Éditeur : Quindicesima

 

 

ET TOUJOURS, ELLE DANSAIT (2015)
Pour flûte, alto et harpe (16’)
Création : Bruxelles (Klara Festival) - Solistes de l’Ensemble Intercontemporain
Éditeur : Quindicesima

 

 

 

» Suite